BOULEDOGUE FRANCAIS DE REIMS 51 ET SES ALENTOURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BOULEDOGUE FRANCAIS DE REIMS 51 ET SES ALENTOURS

Forum Bouledogue Francais
 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 les coups de chaleur!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




les coups de chaleur!!! Empty
MessageSujet: les coups de chaleur!!!   les coups de chaleur!!! Icon_minitimeJeu 6 Déc - 12:14

Le coup de chaleur est une affection gravissime avec un pronostic péjoratif si un traitement n’est pas rapidement entrepris.

Le chien n’a pas, comme l’homme, la possibilité de se refroidir par sudation car il ne possède des glandes sudipares qu’entre les doigts, et le peu de sueur qu’il produit est insuffisant pour abaisser sa température corporelle. Il ne lui reste que le halètement qui permet de réguler la température interne par élimination de vapeur d’eau. Plus le taux d’humidité est élevé et moins ce mécanisme régulateur est efficace. C’est la raison pour laquelle les temps chauds et humides sont particulièrement difficiles à supporter pour le chien.

Les Risques

Il existe certains facteurs de risques et il est un fait que les races brachycéphales comme notre bouledogue sont particulièrement exposées. S’ajoutent à cette caractéristique morphologique le fait que le chien ait un âge avancé, qu’il soit en mauvaise condition physique, obèse ou atteint de certaines maladies cardio-vasculaires, respiratoires, neurologiques ou endocriniennes.

Circonstances d'apparition du coup de chaleur

Le coup de chaleur ne survient que lorsque les mécanismes qui régulent la température corporelle de l’animal sont saturés. Cette saturation survient soit si l’animal fournit un effort très violent, faisant face à une importante production de chaleur alors que la température extérieure et le taux d’hygrométrie sont trop élevés, soit, en dehors de tout effort, si ses capacités de régulation thermique sont dépassées.

C’est exactement ce qui arrive quand le chien est dans une voiture, exposé au soleil, surtout si les vitres sont fermées. Par l’effet de serre, la température peut atteindre des grandeurs très importantes et fatales à l’animal. Mais, chez le bouledogue, le coup de chaleur peut survenir en dehors de ces circonstances extrêmes et également à la suite d’un stress, d’une angoisse prolongée qui entraînent les mêmes conséquences que le coup de chaleur (chien maintenu dans une cage alors qu’il n’a pas l’habitude, etc.).

Comment reconnaître un coup de chaleur

Le bouledogue ayant l’habitude de respirer assez fort à cause de sa dyspnée naturelle, il est difficile de déterminer à partir de quel moment le simple halètement se transforme en difficulté respiratoire. Toutefois, chaque fois que le chien a un halètement important avec salivation importante et une température corporelle élevée (autour de 40°), il faut penser au coup de chaleur. On observe par la suite, et en l’absence de traitement, une diminution de la vigilance, puis un abattement passant parfois par une phase d’agitation, enfin, une prostration pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance. Il peut y avoir vomissement de sang et diarrhée, taches rouges à sombres sur la peau ou les muqueuses, puis arrêt de la diurèse, pour finir par un coma et un arrêt respiratoire.

Les gestes qui sauvent

La première chose à faire lorsqu’un chien est victime d’un coup de chaleur, c’est de mettre tout en œuvre pour abaisser la température corporelle et surtout provoquer un resserrement des vaisseaux sanguins périphériques. Ce refroidissement doit être rapide et brutal ; tous les moyens sont bons : douche froide, glaçons sur le crâne, etc.

Il n’y a aucun risque de refroidir le chien brusquement et notamment aucune hydrocution possible. Il est conseillé, également, d’appliquer des compresses d’alcool sur les pattes, les aisselles et éventuellement le museau. Il ne faut pas sous-estimer les conséquences possibles d’un coup de chaleur, même en phase de début, et il faut agir de façon rapide et efficace.

Le traitement médical du coup de chaleur

Quand un coup de chaleur est installé, le simple fait de refroidir l’animal de façon externe n’est pas toujours suffisant, et on peut considérer qu’il s’agit d’une mesure d’urgence, en attendant d’arriver chez le vétérinaire le plus proche. Le chien doit rapidement être admis dans une unité de soins intensifs et placé sous perfusion pour le réhydrater. Des corticoïdes à action rapides doivent être utilisés à hautes doses et par voie intraveineuse pour lutter contre un œdème cérébral. Les troubles de la coagulation doivent être contrôlés. Dans certains cas, des troubles rénaux peuvent apparaître, nécessitant la réalisation d’une dialyse durant quelques jours

Comment éviter le coup de chaleur ?

1) Ne pas laisser votre bouledogue dans une voiture où la température peut atteindre des sommets insupportables.

2) Penser que le soleil tourne et que le véhicule, à l’ombre quand vous le quittez, peut se trouver en plein soleil quelques instants plus tard.

3) Ayez toujours dans le coffre de votre voiture un bidon d’eau que permettra d’abreuver l’animal ou de le mouiller ainsi qu’une serviette de toilette pour la mouiller et la mettre sur le corps de l’animal.

4) Laissez toujours de l’eau à la portée de votre chien.

Comment faire face au coup de chaleur ?

Si votre chien présente les symptômes décrits plus haut, refroidissez-le le plus vite possible par tous les moyens (douches, bains, glaçons) et conduisez-le rapidement chez le vétérinaire si la situation ne se normalise pas très vite.

Ayez toujours à l’esprit que le bouledogue est un animal très attaché à son maître et très sensible à tout stress qui l’éloigne de celui-ci et le confine dans un espace restreint (cage de transport, séjour en clinique vétérinaire, etc.) même en l’absence d’un problème de température élevée et d’humidité.


Voila il faut donc faire trés attention!!!

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jessica040682
Modérateur
Modérateur
jessica040682


Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 41
Localisation : quiévrain
Emploi : educatrice spécialisée
Loisirs : les bouledogues, les dogues de bordeaux et le step
Date d'inscription : 29/07/2008

les coups de chaleur!!! Empty
MessageSujet: Re: les coups de chaleur!!!   les coups de chaleur!!! Icon_minitimeMar 5 Aoû - 17:12

super interressant merci pour tous ces conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jessica040682.skyrock.com/
 
les coups de chaleur!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BOULEDOGUE FRANCAIS DE REIMS 51 ET SES ALENTOURS :: (Discussions sur nos bouledogues) :: MALADIE DE LA RACE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser